Nos conférenciers 2016!

by Catherine Brosseau

Nous sommes heureux de vous annoncer les conférenciers pour l’événement TEDxMontréal 2016. Nous sommes très enthousiastes à propos des conférenciers de cette année et nous sommes certains que vous le serez aussi :

Alex Parker :
Professeur agrégé au département de neurosciences et chercheur au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Alex Parker et son équipe travaillent de concert pour trouver de nouvelles façons de combattre les maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique (ALS) ou la démence. Pour y arriver, ils utilisent le nématode C. elegans, pour modéliser ces maladies graves. Alex Parker et ses collaborateurs ont découvert de nouvelles voies de guérison de ces organismes qui pourraient aider les patients.

Alexis Charpentier:
Alexis Charpentier est le fondateur du site Web Music Is My Sanctuary (MIMS), dédié à la découverte et au partage de « trésors oubliés et de classiques futurs » de la musique. Fondé en 2007, ce site est maintenant très influent et il est une source fiable pour les aventuriers et les amoureux de la musique de partout dans le monde. Parallèlement, MIMS a aussi permis la mise sur pied d’autres projets comme la série d’événements 24 Hours of Vinyl, une agence d’artistes, des événements réguliers et des séances radio hebdomadaires en partenariat avec le centre Phi. Depuis les 15 dernières années, Alexis est un pilier de la scène musicale montréalaise à titre de DJ (Lexis) et d’organisateur d’événements. Il fait également la tournée des festivals et spectacles mondiaux.

Amir Raz:
Le professeur Amir Raz est titulaire de la Chaire de recherche du Canada à la faculté de médecine de l’Université McGill, professeur au département de psychiatrie, neurologie, neurochirurgie et psychologie, et chercheur chevronné à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal au Canada. À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de l’attention, il dirige le laboratoire de neuroscience cognitive de l’Université McGill et le laboratoire de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale. Le Dr Raz est un chef de file dans la découverte des substrats cérébraux de l’attention. Fondateur et rédacteur en chef du Journal of Mind-Body Regulation, il est le protégé du légendaire Michael Posner, et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.

Frédéric Berard:
Me Frédéric Bérard, docteur en droit et politologue, est codirecteur de l’Observatoire national en matière de droits linguistiques ainsi que chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il est l’auteur de l’ouvrage à succès La fin de l’État de droit? (Coup de cœur Renaud-Bray, Palmarès Gaspard) et coauteur du Précis d’interprétation législative et de l’essai Droit à l’indépendance (Prix des libraires, Palmarès Gaspard).  Il est, selon la Revue des libraires, l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec d’aujourd’hui ». Me Bérard est septuple récipiendaire du Prix d’excellence professorale André-Morel (U de M), récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement – catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours (U de M), ainsi que récipiendaire de l’Excellence in Teaching Award (McGill). Il est enfin associé et avocat-conseil auprès du cabinet Lex Operandi.

Graham Calder:
Pour Graham Calder, les années de formation passées à la ferme lui ont instillé un dévouement durable pour la préservation écologique. Insatisfait des tendances environnementalistes conventionnelles, Graham Calder a gravité autour des approches holistiques de la permaculture et du vaste spectre de solutions qu’elle propose. En 2009, Graham Calder a terminé son baccalauréat en géographie et écologie de l’Université Concordia et a fait la certification Permaculture Design Certification (PDC) à Pacific Permaculture. Plus tard cette année-là, il est devenu l’apprenti de Geoff Lawton à la Permaculture Research Institute of Australia, où il a effectué des certifications en terrassement et enseignement de la permaculture. En 2009, Graham a fondé P3 Permaculture : une entreprise à vocation sociale visant à rendre la permaculture accessible. P3 Permaculture offre des cours et des consultations de conception en permaculture dans l’est du Canada.

Lisbet Haglund:
Lisbet Haglund est spécialiste des sciences fondamentales et professeure agrégée au département d’orthopédie de l’Université McGill. Ses recherches visent à comprendre l’apparition des maux de dos et leur prévention. Lisbet fait partie d’une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes des sciences fondamentales, d’ingénieurs et de chirurgiens spécialistes du rachis; une combinaison d’experts essentielle pour traiter tous les aspects de son sujet de recherche. Ensemble, ils ont créé des bioréacteurs où loge du tissu humain pouvant être maintenu vivant dans un environnement semblable au corps. Ce système fait place à des possibilités infinies quant aux apprentissages sur l’apparition des maux de dos et offre une plateforme pour évaluer des stratégies de traitement potentiel.

Margaret Magdesian:
Dre Margaret Magdesian est une neuroscientifique qui étudie les mécanismes de dégénération et de réparation neuronale. En collaboration avec l’Institut neurologique de Montréal et le département de physique de l’Université McGill, elle a élaboré une nouvelle technique pour reconnecter les neurones 60 fois plus rapidement que relevé auparavant. Dans l’avenir, des techniques similaires pourront potentiellement aider les chirurgiens à rétablir les connexions à la suite de blessures. L’innovation du Dre Magdesian est l’une des plus récentes en termes de mouvements d’organe sur puce susceptible d’accélérer considérablement les recherches dans le domaine de la biopharmaceutique. Récemment, Dre Magdesian a lancé l’entreprise ANANDA Devices (www.AnandaDevices.com) pour étendre à d’autres champs de pratique de la médecine l’usage des appareils élaborés.

Philippe Demers:
Philippe Demers suit un seul principe dans tous les événements, contenus et stratégies de marque qu’il initie dans son entreprise : la création de valeur par l’art. Entrepreneur et visionnaire, Philippe Demers a constitué MASSIVart en 2009, une équipe de passionnés qui connectent les artistes et les entreprises par le biais de contenus artistiques. Le festival d’art Chromatic, dont il est également l’instigateur, favorise la rencontre du public et des arts depuis maintenant 7 ans en proposant des expériences artistiques immersives. Chromatic a rassemblé au fil des ans plus de 70 000 personnes à Montréal, Paris et Toronto, intégrant le travail de plus de 500 artistes.

Pierre-Majorique Léger:
Professeur Pierre-Majorique Léger est un chercheur, inventeur et entrepreneur. Ses recherches visent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) vécue lors de l’apprentissage ou de l’utilisation d’une technologie d’information (TI), et ce, en mobilisant les données biophysiologiques massives générées lors de l’interaction et permettant de qualifier l’émotion et la cognition de l’utilisateur. Il est professeur à HEC Montréal en TI, mais également professeur invité à la prestigieuse Tuck School of Business du Dartmouth College et au Henry B. Tippie School of Management de la University of Iowa. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques arbitrés, d’une dizaine de déclarations d’invention et le fondateur de plusieurs start-ups.

Stéphanie Alyson Gravel:
Je suis Stéphanie Alyson Gravel : femme transgenre. Comment pourrait-on me décrire? Intellectuelle sans diplôme? Spécialiste sans expertise ou même autodidacte? Dans mon cas, impossible de me fier aux titres; je vois les idées comme des blocs de matières premières avec lesquels il est possible de façonner ce que l’on veut pour régler un problème. J’expérimente la vie; j’ai été militaire, employée de restauration, informaticienne, apprentie électricienne, employée de la construction, blogueuse, membre de conseil d’administration, conférencière et plein d’autres choses. Au-delà de tous ces rôles, chacun développe sa façon unique de voir le monde, j’aimerais vous partager la mienne.

Susan Wener:
Susan Wener vivait une union heureuse, avait trois filles et la grâce d’Audrey Hepburn. Ensuite, un premier diagnostic de cancer est tombé et elle a entamé une bataille pour laquelle il n’y avait qu’un but – voir ses enfants terminer l’école secondaire. Contre toute attente, elle survécut à un deuxième cancer. Un poumon lui a été enlevé et elle a refusé la chimiothérapie. Vingt ans plus tard et guérie du cancer, elle publie son autobiographie, Resilience, qui est devenu, du jour au lendemain, un best-seller. Susan est thérapeute et pratique auprès des clientèles affligées de maladies graves. Elle siège aussi au comité des thérapies du cancer en gynéco-oncologie de l’Hôpital général juif de Montréal et elle est la fière grand-maman de neuf petits-enfants.

Yoshua Bengio:
Directeur de l’Institut de Montréal des algorithmes d’apprentissage (MILA) et professeur à l’Université de Montréal, Yoshua Bengio est un des pionniers de l’apprentissage profond et membre du conseil de la fondation NIPS. Doctorant de l’université McGill (1991, informatique) et postdoctorant du MIT et de l’AT&T Bell Labs, il dirige la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage statistique et dirige le programme de l’Institut canadien de recherches avancées sur l’apprentissage automatique et l’apprentissage biologique. Il est connu pour ses contributions à l’apprentissage profond, aux réseaux récurrents, aux modèles de langue et de traduction, et aux algorithmes d’apprentissage d’inspiration biologique.